Tuesday, January 10, 2012

La Russie pourrait réactiver les chemins de fer stratégiques...

Боевой железнодорожный ракетный комплекс БЖРК 15П961 Молодец. Фото commons.wikimedia.org

La Russie pourrait réactiver les chemins de fer stratégiques...


Une nouvelle passée inaperçue et qui date du 19 décembre 2011 : La Russie pourrait réactiver ses chemins de fer stratégiques - Боевой Железнодорожный Ракетный Комплекс - a annoncé le lieutenant-général Serguei Karakayev , commandant les forces de missiles stratégiques . Ce système qui a été desactivé en 2005 est des plus simples à comprendre [ voir video ] : Il s'agit de faire " voyager " des ICBM's conteneurisés dans des wagons " normaux " , " civils " que rien ne distingue de leurs voisins et au moment voulu procéder au tir ! Comme le souligne le lieutenant-général Serguei Karakayev , ce système est particulièrement difficile à detecter depuis un satellite et ce serait une réponse appropriée au déploiement de la DAMB Etasunienne en Europe ....

Pour l'instant aucune décision n' a été prise en ce sens , mais l'annonce mérite que l'on s'y arrête .

Le seul handicap réside dans la sécurité du dispositif , en l'occurence une attaque terroriste . De tels dispositifs ont été étudiès dans les années 80 en Europe , des semi-remorques , mais ce n'est pas l'amoralité de faire circuler des missiles armés d'ogives nucléaires au milieu des populations civiles qui semble avoir fait reculer les chefs politiques et militaires Occidentaux mais la possibilité d'un accident [ imaginez un semi qui se renverse sur une autoroute du côté de Frankfurt avec un missile à bord qui roule sur la chaussée ! ] .

Il serait aussi in fine envisageable que les chemins de fer stratégiques Russes utilisent des ...locomotives à vapeur ! A contrario de la traction électrique et même de la traction diesel ou à gaz [ dispositifs d'allumage et de contrôles electroniques sensibles aux ESD ] , la traction à vapeur est totalement insensible à une frappe nucléaire tant pour son approvisionnement en énergie que pour sa mise en oeuvre .Le train serait bien sûr équipé pour les mêmes raisons de postes radio à lampes .

Comme on peut le constater dans les dernières images de la première video , ce système est en outre particuliérement résistant au souffle d'une explosion et reste opérationnel . Si le principe est simple , la conception [ deuxième partie de la deuxième video ] est toutefois complexe : Concevoir un missile aux dimensions d'un wagon réfrigéré standard - RT 23 Molodets - , répartir la masse du missile sur plusieurs boggies de manière à ce que le train puisse emprunter le réseau commercial ,écarter la caténaire avant le tir , le missile à propergol solide ne doit pas endommager le train au moment du tir , ...

Il y a un peu presque deux ans je discutais avec Charles Bwele rédacteur du blog Electrosphère qui s' " emerveillait " du missile conteneurisé " Club K " . Il n' y avait vraiment pas de quoi !

Source : Blogosphère défense & GP Russe .

http://www.arms-expo.ru/049057054048124050054050048057.html

http://fagleyalonzo.livejournal.com/62993.html

БЖРК - боевой железнодорожный ракетный комплекс РТ-23 УТТХ "Молодец". Фото swaegolive.ru

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